Si l'on en croit les historiens, la lunette a été inventée au XIIIe siècle par un moine anglais, Roger Bacon, qui eut la curiosité de s'intéresser à l'optique en plein Moyen Age.
A l'époque, ce fut avant tout pour corriger les inconvénients de vision provoqués par l'âge -la presbytie- que ce franciscain songea à insérer deux verres dans deux cercles de bois, reliés par un clou.

Une nouvelle étape fut franchie au XVIIIe siècle lorsque le fil de métal remplaça le clou, ce qui permit d'obtenir des bésicles moins fragiles.
On doit ce perfectionnement à un artisan français, Pierre-Hyacinthe Caseaux, installé à Morez (Jura), qui fabriquait des clous.

D'autres inventions ont suivi : le pince-nez en 1860, les premières " nylor " (un fil nylon maintenant les verres en place) apparaissent après la deuxième guerre mondiale, sans oublier le doublé-or avec la monture "amor" !
Peu à peu, se crée une véritable industrie qui restera concentrée dans la région de Morez pendant plus de deux siècles.

La deuxième région lunetière française voit le jour après la première guerre mondiale.
Les femmes adoptant la mode des cheveux courts, les fabricants de peignes d'Oyonnax (Ain) trouvent une reconversion naturelle à leurs lunettes en plastiques.

Grâce à eux, si la France n'est pas le plus gros producteur de montures, elle occupe encore la première place en matière de création.

A partir des années 1950, la lunette quitte le domaine strict de la prothèse médicale pour entrer dans le monde de la mode et s'adapter au style et au goût de chacun.
Kenzo, Nina Ricci, Sonia Rykiel, Bugatti, Lacoste… signent aujourd'hui des modèles qui sont de véritables accessoires de mode, mariant légèreté et esthétisme.

Depuis la fin des années 1970, on peut même mettre en avant sa personnalité ou sa différence grâce aux créations des stylistes de la lunettes que sont les Mikli, Beausoleil, Lafont, Eye'DC, Face à Face, Oxibis, Pinton, Anne et Valentin…

La fabrication de verres est aussi une spécialité française depuis le XIXe siècle. L'exemple le plus marquant de cette excellence française est l'invention du verre progressif en 1959, par la société Essel, ancêtre d’Essilor.
Grâce à cette recherche constante de l'innovation et de la qualité, Essilor est aujourd'hui le leader mondial des fabricants de verres et le chef de file d'une industrie française des verres optiques de tout premier ordre.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la lunetterie :
Le musée de la lunette, basé à Morez dans le Haut-Jura, présente l’histoire de l’industrie lunetière française à travers de riches collections du patrimoine. Une visite qui saura vous éclairer sur l’évolution de la lunette dans le temps.
ACCUEIL FABRICANTS / MARQUES SILMO HISTOIRE DE LA LUNETTERIE BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE CREDITS